Cette page permet de suivre l'évolution technique de cette plateforme Manifestation Sportive.

Les éléments sont classés par type d'utilisateurs concernés puis par nature de l'évolution (Nouvelles fonctionnalités, Amélioration de l'ergonomie, Correctifs...)

Pour chaque évolution, vous trouverez en italique la partie de la plateforme concerné puis une description synthétique : 
Application : Détail des travaux effectués

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre :

  • de nombreuses nouveautés dans les statistiques (https://www.manifestationsportive.fr/stat/ == nécessite d'être authentifié ==),
  • des améliorations dans les couches de données proposées dans la cartographie (en bêta-test à la demande),
  • l'affichage du nombre d'utilisateurs connectés à un dossier au même moment.

Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 21/11/2018

► Pour tous (utilisateurs authentifiés)

Améliorations fonctionnelles

Statistiques : Ajouter de nombreux éléments (type de manifestations, type de dossiers, type d'utilisateurs, nombre de sessions en cours...).
Statistiques : Offrir l'accès aux statistiques sur le périmètre d'un département.
Dossier : Afficher le nombre d'utilisateurs en train de consulter un dossier.
Cartographie : Ajouter les cartes des forêts dominicales et protections biotope sur le futur serveur (en bêta test).
Cartographie : Sécuriser en SSL l'accès au futur serveur des couches afin de débloquer l'accès depuis les réseaux *.gouv.fr.

► Pour les instructeurs

Nouvelles fonctionnalités

Statistique : Créer une page de statistiques dédiées (nombre d'instructions, délai moyen de retour des avis et préavis...)

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre :

  • l'internalisation de l'hébergement des couches de données cartographiques complémentaires(ex. : zones protégées) en bêta-test,
  • l'obligation de renseigner un nom et un prénom pour tous les utilisateurs,
  • la consultation est à présent optionnelle pour le formulaire avtmcir et le délai est de 60 jours.

Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 15/11/2019

► Pour tous

Nouvelles fonctionnalités

Profil utilisateur : Rendre le nom et le prénom obligatoire.  (7d93f5dd, 1bbe9270, 4c675579, 091fc15f, e302db4a)

  • afficher un popup qui demande le nom et le prénom si non renseigné
  • créer une commande pour envoyer un mail à toutes personnes qui n'ont pas renseigné le nom ou le prenom
  • créer une commande pour remplir tous les noms et prénoms vides avec "à renseigner"

Améliorations fonctionnelles

Formulaire : Mettre en conformité du formulaire AVTMCIR avec la fiche réflexe du 14/08/2017.   (c2ecd027)

Autres

Portail : Rediriger des tentatives d'intrusion.   (036bc897)
Cartographie : Internaliser l'hébergement des couches de données en bêta-test.   (fc97cfef, b16a8d3e, bbf4132d, 98ffc7ec, 9d296dfa)

 

► Pour les organisateurs

Améliorations ergonomiques

Aiguillage : Préciser qu'il faut sélectionnez 'Non' dans le champ "Circuit permanent homologué dans la discipline de la manifestation" si circuit homologué dans une discipline différente ou non homologué.   (b806019f)

 

► Dans le coeur de l’application

Nouvelles fonctionnalités

Interface d'administration : Créer une commande pour rechercher les anomalies dans les adresses email des utilisateurs.   (9f9cf0f2, fe0f08dc, 36b437b4, edde86d9, 51d247c0, a902caaen, 5f25c885)

Améliorations fonctionnelles

Interface d'administration : Faciliter la gestion de l'appartenance à des groupes des utilisateurs avec l'ajout d'une action pour ajouter et supprimer un utilisateur d'un groupe.  (89e09ba1, 29776e7f, 18883bf1, bd03c98b)

Autres

Envoi des emails : Prioriser le réglage d'instance sur celui du settings global.   (43f4e3e6)

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre :

  • le rattachement des CGD aux communes et non plus aux arrondissements (nécessaire dans plusieurs départements en cours de déploiement),
  • l'amélioration des textes sur les formulaires d'inscription (pour éviter les erreurs Organisateurs VS Agents),
  • l'affichage du dernier intervenant sur les avis et les pré-avis,
  • des améliorations ergonomiques et des corrections mineures.

Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 22/10/2019

► Pour tous

Nouvelles fonctionnalités

Global : Mettre en place des icônes pour illustrer les circuits non permanents, terrains ou parcours et les circuits permanents homologués.  (b9754e14)

Amélioration de l'ergonomie

Inscription : Améliorer les textes des formulaires d'inscription.  (fcf23a22)

Correctifs

Inscription : Corriger et améliorer le message a afficher après la confirmation de l'email.  (a618866c, 9afe7bcd)

 

► Pour les organisateurs

Correctifs

Aiguillage : Corriger l'impossibilité de déposer un dossier pour un département non couvert.  (7c981e6e, eb566fd0)
Dossier : Corriger un bug qui empêche la validation des champs à la volée lors de la saisie des formulaires.  (58daf043)

 

► les instructeurs et les services consultés

Nouvelles fonctionnalités

Insctruction : Mémoriser et afficher le prénom et le nom du dernier intervenant sur les avis et les pré-avis.  (c96fa208)

Amélioration de l'ergonomie

Dossier : Améliorer l'affichage du suivi d'insctruction : supprimer 'type de manifestation', ajouter titre pour la liste des avis et préavis...  (461fb1c8, a38e1270)

 

► Pour les services consultés

Amélioration de l'ergonomie

Inscription : Renommer Brigade EDSR par Brigade de gendarmerie.  (d0d9c389, 1a333da4, 8bd15362, 36fcce81 )

Autres

CGD : Rattacher les CGD aux communes à la place des arrondissements.  (958fe29d, )

 

► Pour les administrateurs d’instances

Amélioration de l'ergonomie

Interface d'administration : Améliorer l'ergonomie du menu de l'interface d'administration en affichant tous les blocs repliés sur eux-mêmes.  (498fae76)

 

► Dans le coeur de l’application

Autres

Log : Définir l'adresse email du serveur.  (68b76900, 36eb9350)
Prendre en compte les changements de communes dans l'Isère dans les fixtures.  (33740122)

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre :

  • la possibilité de consulter les services pour les manifestations non motorisées,
  • des améliorations ergonomiques et des petits correctifs dans l'interface d'administration.

Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 10/10/2018

► Pour tous

 

Amélioration de l'ergonomie

Tableau de bord : Supprimer les doublons dans les listes déroulantes des filtres du tableau.   (a5f36b62)

 

► Pour les instructeurs (préfectures et mairies)

 

 

Améliorations fonctionnelles

Dossier : Rendre la consultation optionnelle pour les manifestations non motorisées.   (31066c7d)

 

► Pour les administrateurs d’instances

Améliorations fonctionnelles

Interface d'administration : Retirer des éléments obsolètes et ajouter un filtre par type de dossier sur la liste des manifestations. (40bbc840)
Interface d'administration : Afficher le nom et le prénom des utilisateurs à la place du pseudo.  (dcf5c59a, 05d63611, 4db6291f)

Amélioration de l'ergonomie

Interface d'administration : Limiter les listes déroulantes 'Département' au seul département de l'utilisateur.  (994c4dfb)
Interface d'administration :
Retirer des éléments obsolètes et ajouter un filtre par type de dossier sur la liste des manifestations.  (40bbc840)
Interface d'administration : Renommer Autre service par Service simple.  (b81a05b6)

Correctifs

Interface d'administration : Corriger une erreur qui apparait lors de l'accès à l'admin des pages d'aide.  (b0b6e0ee, 219392d3)
Interface d'administration - fédération :
Corriger une erreur qui apparait lors de l'accès quand un administrateur d'instance a le droit Change mais pas Add.  (0ccf6cdf)

 

► Dans le coeur de l’application

Améliorations fonctionnelles

Carto : Gérer les surcharges du serveur de cartographie (too many attempts).  (edcfe62c)

Correctifs

Test : Corriger des tests fonctionnels suite à des changements dans l'interface. (a4c0cc99)
Aide :
Permettre d'édition des contenus 'avant' et 'après' des pages d'aide complexe. (c4b4fcb9)

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre :

  • un moteur de recherche dans l'aide,
  • 1 correctif liée à une mauvaise manipulation de la part des organisateurs.
     

Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 20/09/2019

► Pour tous

Nouvelles fonctionnalités

Aide : Ajouter un moteur de recherche dans les pages d'aide.  (7dfb403e, c17675fc, 6c553fee)

 

► Pour les organisateurs, instructeurs et les services consultés

Correctifs

Dossier : Débloquer l'accès à un dossier pour lequel l'organisateur à supprimer la cartographie de parcours.  (26c0b69a)

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre de nombreuses petites corrections et une grosse nouveauté pour les Instructeurs d'instance : nous proposons à présent une liste synthétique et exhaustive de tous les services configurés dans leur département avec le nombre d'agents (actifs et non actifs) qui y sont rattachés. Cela permet, par exemple, d'identifier les services vers lesquels les demandes d'avis ne seront pas traitées car aucun agent n'est réellement sollicité.


Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 19/09/2019

► Pour tous

Améliorations fonctionnelles

Cartographie : Améliorer la gestion des incidents de connexion au serveur de cartographie pour afficher des messages d'explication clairs aux utilisateurs et notifier l'équipe technique. (853b1372)

Amélioration de l'ergonomie

Inscription : Personnaliser le message après la confirmation de l'email selon le type d'utilisateur (organisateur = accès direct, agent = validation).  (975a80d9)

Correctifs

Global : Gérer l'erreur SMTP "Domain not found" lors de l'envoi de courriel de confirmation pendant l'inscription alors que l'utilisateur (ou robot à spam) a saisi une mauvaise adresse email. (78a3213b, 3a767240)

 

► Pour les organisateurs

Amélioration de l'ergonomie

Dossier : Enlever le chemin d'accès lors de l'affichage du nom des fichiers annexés.  (6079e469, b759076b, 9b9b6f50)
Dossier : Harmoniser la mise en page des onglets évaluations.  (b650f35d)

Correctifs

Dossier : Corriger une erreur silencieuse lors de la validation des données des formulaires en arrière-plan (ajax).  (d2d12f4d)
Dossier - Documents joints : Revoir le référencement des fichiers joints selon le "cerfa" plutôt que depuis le type de manifestation afin que la liste présentée soit correcte.  (249fee80)

 

► Les instructeurs et les services consultés

Amélioration de l'ergonomie

Avis SDIS : Préciser l'action attendue dans courriel de notification.  (f8254636)
Dossier : Enlever le chemin d'accès lors de l'affichage du nom des fichiers annexés.  (6079e469, b759076b, 9b9b6f50)
Dossier : Harmoniser la mise en page des onglets évaluations.  (b650f35d)

Correctifs

Dossier - Documents joints : Revoir le référencement des fichiers joints selon le "cerfa" plutôt que depuis le type de manifestations afin que la liste présentée soit correcte.  (249fee80)

Autres

Dossier - Action : Simplifier le code en transférant la logique d'affichage des actions agent et agent local dans les vues.  (5f507363)

 

► Pour les instructeurs (préfectures et mairies)

Amélioration de l'ergonomie

Dossier : Améliorer l'affichage des avis (trier par date de réponse, afficher le nom complet des fédérations)  (8a8cd82b)

Améliorations fonctionnelles

Dossier : Renforcer le contrôle d'accès.  (b650f35d)

Correctifs

Dossier - Action "modifier l'affichage dans le calendrier public" : Corriger l'affichage du nom de la manifestation.  (1777e916)

 

► Pour les services consultés

Correctifs

Avis : Pouvoir rendre un avis après le délai des 3 ou 4 semaines.  (43e2efbf)

 

► Pour les administrateurs d’instances

Nouvelles fonctionnalités

Services & Agents : Afficher les préfectures, mairies, services, fédérations avec les agents actifs ou non.  (024a62af, c1ced3cd, 06c058b7, 88fa19e8)

Améliorations fonctionnelles

Interface d'administration - Manifestation : Ajouter des liens pour parcourir l'instruction et les avis.  (40dc8aa3)
Interface d'administration - Instruction : Réduire la liste des communes et des services au département.  (40dc8aa3)
Interface d'administration - Instruction : Réduire la liste des référents au département et au rôle instructeur.  (40dc8aa3)
Interface d'administration - Agents : Afficher le statut "actif" dans les listes et rationaliser les filtres.  (84d3186b)

 

► Dans le coeur de l’application

Correctifs

Gérer les requêtes pendant les opérations de maintenance.  (08b95ed7)

Autres

Tests fonctionnels : Adapter les tests suite aux dernières évolutions ergonomiques.  (3aa86a39)

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre des petites améliorations ergonomiques et des corrections fonctionnelles.


Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 24/06/2019

► Pour tous

Améliorations fonctionnelles

Admin de l'Aide : Afficher la liste des groupes uniquement pour les administrateurs. (9860bf70)

Amélioration de l'ergonomie

Aide : Afficher le nom du groupe lorsqu'une page s'affiche grâce à un droit d'accès réservé au groupe de l'utilisateur. (66a8ce3a)

 

► Pour les organisateurs

Amélioration de l'ergonomie

Aiguillage : Positionner les switches "compétition" et "voie publique" à Oui par défaut. (5a6d91bb)

Correctifs

Dossier : Vérouiller les documents joints à moins de 6 jours. (1181ce4a)
Dossier : Corriger une erreur non visible par l'utilisateur survenant lorsque les données saisies dans le formulaire sont vérifiées au fur et à mesure et en direct par le serveur. (9d1419ac)

 

► Pour les administrateurs d’instances

Amélioration de l'ergonomie

Admin : Afficher tous les rôles d'un utilisateur. (6a7a1161)

 

► Dans le coeur de l’application

Amélioration de l'ergonomie

Évaluation : Permettre d'écrire des lettres dans le code des zones protégées. (371b496b)

Autres

Ajouter une dépendance python manquante pour installation initiale du projet. (1079ab0d)

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour ne concerne qu'une nouvelle possibilité pour réserver l'accès aux pages d'Aide.


Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 11/06/2019

► Pour tous

Nouvelles fonctionnalités

Aide : Permettre la gestion des accès aux pages d'aide selon les groupes d'utilisateurs de Django. (76d9c42d)

Amélioration de l'ergonomie

Aide : Différencier les titres des notes de bas de page. (c0ad0558)

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre essentiellement des petites améliorations et corrections ergonomiques,


Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 07/06/2019

► Pour tous

Améliorations fonctionnelles

Dossier : Pour les AVTM, la liste des participants n'est requise que 6 jours avant. (b64f660a)
Aide : Proposer un éditeur complet pour l'édition des notes de bas de page. (2df1b149)

Amélioration de l'ergonomie

Portail : Ajouter favicon. (b4176174 + a27609a7)
Portail : Ajouter une classe css pour montrer les éléments zoomables. (51553c01)

Correctifs

Tableau de bord et Dossier : Corriger le mauvais affichage de l'icône d'état sur dossier autorisé (664ab6eb).

Autres

Portail : Mettre à jour Chosen (système de sélection qui remplace les listes déroulantes) (38fb1463)
Portail : Corriger erreur de chargement jquery depuis Django 2.2 (0ada15de, 398ede59)
Portail : Éliminer les log JavaScript inutiles (56be938f)

 

► les instructeurs et les services consultés

Correctifs

Dossier : Corriger erreur survenant lors de la recherche de parcours en conflit avec une manifestation n'ayant pas de date de fin. (6286485b)

 

► Pour les instructeurs (préfectures et mairies)

Amélioration de l'ergonomie

Dossier : Changer l’icône du bouton "Valider les documents". (9f382b95)

 

► Dans le coeur de l’application

Autres

Aide : Sauvegarder le contenu de la page d'aide Légende. (0c645a9e)

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre :

  • l'amélioration ergonomique des pages d'aide,
  • l'amélioration de la détection des conflits de parcours,
  • des mises à jour de dépendance (sécurité) et un correctif.

Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 27/05/2019 & 29/05/2019

► Pour tous

Amélioration de l'ergonomie

Aide : Améliorer l'ergonomie des pages d'aide. (d33c4c29, dd9ec3cf)
Portail : Ajouter favicon. (b4176174, a27609a7)

 

► Pour les organisateurs

Améliorations fonctionnelles

Formulaire : Inverser la logique de fonctionnement de la case à cocher "Publier dans le calendrier". (7a7992fb)

Autres

Formulaire : Empêcher la création d'un dossier sans passer par le système de recherche de formualire. (d9252b4a, 8150a5cb)

 

► les instructeurs et les services consultés

Améliorations fonctionnelles

Instruction : Améliorer la fonctionnalité de détection de conflits de parcours. (d93a8cfe)

 

► Dans le coeur de l’application

Corrections

Dépendances : Corriger erreur de chargement jquery depuis Django 2.2 (6d3492c4, 0ada15de, 398ede59)

Autres

Dépendances : Mettre à jour Jquery,  Bootstrap, Chosen. (6d3492c4, 38fb1463)
Portail : Eliminer les log javascript inutiles. (56be938f)

 

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre :

  • la suppression de dossier pour les organisateurs,
  • retour de l'affichage des conflits de parcours pour les instructeurs,
  • quelques améliorations et correctifs sur des cas d'usage très spécifiques.

Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 13/05/2019

► Pour tous

Améliorations fonctionnelles

Page contact : Remplacer le captcha de reconaissance de caractère par un système plus subtile... (f557be3f + 04f69aa0 + 62547f91 + 7af9b120)

Amélioration de l'ergonomie

Dossier : Renforcer l'affichage du nom de la manifestation. (a9d83011)

Correctifs

Nouveauté : Corriger une erreur lors de la consultation d'une nouveauté depuis une url sans que l'utilisateur soit authentifié. (c45d4fb3)
 

► Pour les organisateurs

Nouvelles fonctionnalités

Dossier : Permettre la suppression d'un dossier qui n'a pas été envoyé. (b3be251e + dc30bc4e + cc5fcd47 + aa7e8bf1)

Améliorations fonctionnelles

Formulaire : Ne pas permettre de vider le champ "Date de début" alors qu'il avait été précédement rempli. (67580056)
Formulaire : Rendre obligatoire le champ "Nom de la manifestation" (pour ne pas voir des lignes vides dans les tableaux de bord). (60c4d63a)
 

► les instructeurs et les services consultés

Améliorations fonctionnelles

Instruction : Améliorer l'ergonomie et proposer le lien vers le dossier en conflit en cas d'alerte de confilt de parcours. (8bb5cef2 + 609e1ccb)

Correctifs

Instruction : Remettre en service l'alerte de conflit de parcours. (8bb5cef2 + 2abda66a)

 

► Pour les administrateurs d’instances

 

Amélioration de l'ergonomie

Interface d'administration : Supprimer les noms d'activité dans les filtres dans la page listant toutes les manifestations. (843b0909)
Interface d'administration : Ajouter les noms d'activité et les noms de structure dans les réponses du moteur de recherche dans la page listant toutes les manifestations. (843b0909)

Correctifs

Interface d'administration : Corriger l'absence d'affichage des listes déroulantes "département" et "commune" dans l'édition des Agents mairies et des Structures. (ed66fed8)

 

► Dans le coeur de l’application

Améliorations fonctionnelles

Interface d'administration : Permettre aux administrateurs techniques de voir tous les départements dans le formulaire "Agent municipal". (9500699d)

Autres

Mettre à jour Django vers la version 2.2.1  et les dépendances Python. (452edd12 + 299df84e + 3b637948)

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre :

  • quelques améliorations ergonomiques mineures,
  • quelques correctifs,
  • améliorations et corrections dans l'interface d'administration > ne concerne qu'un nombre restreint d'utilisateurs.

Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 22/03/2019

► Pour tous

Amélioration de l'ergonomie

Page d'accueil : Améliorer l'affichage sur téléphone mobile. (91096e90)

Autres

Formulaire de contact : Retirer le choix "autre demande" car utilisé à tort pour des demandes d'assistance entrainant de mauvais aiguillages des messages. (0269f4bb)

 

► Pour les organisateurs

Nouvelles fonctionnalités

Partie concernée : Action.

Amélioration de l'ergonomie

Tableau de bord : Enlever la mise en évidence du bouton "Anciennes réglementation". (14107476)

 

► les instructeurs et les services consultés

Amélioration de l'ergonomie

Tableau de bord : Enlever la mise en évidence du bouton "Anciennes réglementation". (14107476)

Autres

Historique dossier : Renforcement de la sécurité d'accès aux données. (531c7713)

 

► Pour les instructeurs (préfectures et mairies)

Correctifs

Instrcution : Corriger le fait que le dossier ne passe pas à l'état "Manifestation autorisée" lors de l'ajout d'un récépissé sur les dossiers de déclaration. (Problème survenu depuis la dernière mise à jour à cause de la prise en compte d'un cas particulier lors de l'instruction par les mairies) (dd9826cd)
Instrcution : Corriger une erreur survenant lors de l'instruction d'un dossier pour lequel un avis a été sollicité auprès d'un service qui a été supprimé à tort. (24dffa42)

 

► Pour les administrateurs d’instances

Améliorations fonctionnelles

Interface d'administration:  Définir comme référent l'utilisateur qui intervient sur une manifestation pour la 1ère fois via l'interface d'administration. (9a932080, f8b37182)
Interface d'administration : Rendre le moteur de recherche de manifestation  insensible aux accents. (cc9075bf)

Amélioration de l'ergonomie

Interface d'administration : Modifier l'affichage de certaines informations techniques rendant impossible l'édition des évaluations. (632f85ca)

Correctifs

Interface d'administration : Corriger l'impossibilité d'activer les comptes utilisateurs. (Problème survenu depuis la dernière mise à jour à cause de la vérification de l'unicité des "usernames" insensible à la casse lorsque ceux-ci sont créés depuis l'interface d'adminisration). (5c48a37e)
Interface d'administration : Corriger une erreur liée à une modification des documents complémentaires depuis l'interface d'administration. (5322f903)

Autres

Interface d'administration : Rendre les documents complémentaires accessibles qu'en lecture seule.
Interface d'administration : Rendre impossible toute suppression (abus d'utilisation générant des erreurs inutiles).
Interface d'administration : Supprimer la fonctionnalité d'importation de données rendue inutile depuis la création de "l'autoinscription" des agents et le travail de traitement des données réalisé par l'équipe technique. (2581b92f)
 

► Dans le coeur de l’application

Correctifs

Formulaire de contact : Prendre en charge une erreur pouvant être provoquée lors des tentatives d'envoi de spam. (55b44a0b)

Autres

Instruction : Enlever les membres de l'équipe technique des destinataires des messages d'avertissement journalier concernant la liste des fichiers à joindre car la période de surveillance manuelle de cette fonctionnalité est terminée. (9f29f0d5)

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre :

  • des corrections de bugs (dont le tri par date dans les tableaux de bord),
  • l'amélioration (considérable) du temps de chargement des dossiers.

Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 20/02/2019

► Pour tous

Améliorations fonctionnelles

Aide : Amélioration du traitement des emails ne pouvant pas être envoyés à cause d'une 'policy reason' par le serveur SMTP. Un email d'information est envoyé aux administrateurs techniques et l'incident est inscrit dans les logs.

Amélioration de l'ergonomie

Tableau de bord : Effet de survol sur les lignes du tableau de bord afin de mieux se repérer.

Correctifs

Tableau de bord : Corriger le tri par date dans tableau de bord.

 

► Pour les organisateurs

Correctifs

Évaluation N2K / RNR : Correction d'une régression dans les anciens dossiers (réglementation précédente) concernant l'accès filtré par département aux listes des administrateurs des zones RNR et des opérateurs des sites Natura2000

 

► Pour les instructeurs et les services consultés

Améliorations fonctionnelles

Dossiers : Amélioration du temps de chargement de la page. Pour cela, le contenu de l'onglet "historique" n'est chargé que lorsque l'utilisateur clique sur "Actions" et "Notification" (via Ajax).

Notification : Amélioration du traitement des emails ne pouvant pas être envoyés à cause de la présence d'erreur dans l'adresse email des destinataires : un email d'information est envoyés aux instructeurs de la manifestation concernée.

 

► Pour les instructeurs (préfectures et mairies)

Correctifs

Document officiel : Correction d'une erreur qui se produit lorsque la première action de l'instructeur est la publication d'un document officiel (car il n'y a pas encore de référent assigné au dossier).

 

► Pour les services consultés

Correctifs

Dossiers : Pour les agents locaux, l'affichage de certains onglets est incorrect.

 

► Pour les administrateurs d’instances

Améliorations fonctionnelles

Interface d'administration : Empecher la création d'un compte utilisateur dont le pseudo existe déjà avec une casse différente. (NB : Les formulaires dans l'interface "normale" prennent déjà en charge ce contrôle.)

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre :

  • une amélioration ergonomique mineure pour les instructeurs,
  • une correction dans l'aiguillage des organisateurs vers les formulaires.

Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 10/01/2019

► Pour les instructeurs

Amélioration de l'ergonomie

Tableau de bord : Retour du fond coloré dans les lignes du tableau de bord

 

► Pour les organisateurs

Correctifs

FormulaireCorriger erreur d'orientation vers les formulaires pour les manifestations motorisées (autorisation VS déclaration, seuil nombre de participants)

 

Dans le coeur de l’application

Code source

Gestion de la plateforme : Remplacement de classe obsolète. Modification d'un paramètre par défaut.

 

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre :

  • des améliorations ergonomiques mineures,
  • des améliorations (et 1 correction) dans les statistiques de la plateforme.

Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 28/11/2018

► Pour tous

Améliorations fonctionnelles

StatistiquePrendre en compte les manifestations de la nouvelle réglementation dans le calcul des statistiques.

StatistiqueAjouter le nombre d'Actions et de Notifications

Amélioration de l'ergonomie

Tableau de bord : Renommer "Étape" par "Délai".

Tableau de bord : Renommer "Commune de départ" par "Départ de"

Aide : Améliorer les titres dans les pages d'aide

LoginFaire clignoter le bouton "mot de passe oublié"

Correctifs

StatistiqueCorriger erreur de calcul (éléments qui apparaient en 2019 par erreur)

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre :

  • la mise en service (en béta) des avertissements par email des organisateurs lors de l'approche des dates limites pour transmettre les documents joints aux dossiers,
  • 1 correctif pour les compagnies SDIS,
  • amélioration de la vitesse de chargement des tableaux de bord.

Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 27/11/2018

► Pour tous

Amélioration de l'ergonomie

Tableau de bord : Améliorer le temps de réponse du tableau de bord (gain de vitesse de l'ordre de 20%).

 

► Pour les services consultés

Correctifs

Instruction [ SDIS - compagnies ] : Rendre visible les pré avis qui ont rendu au SDIS..

 

► Dans le coeur de l’application

Nouvelles fonctionnalités

Notification [Administrateurs techniques] : Ajouter les Notifications et les Action dans l'interface d'administration.

Instruction [Administrateurs techniques] :  Mettre en copie les administrateurs techniques lors de l'envoi des rappels de pièces manquantes par Cronjob

Autres

Code source : Activer la debug_toolbar si DEVELOPMENT_MODE dans la configuration.

 

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour intègre :

  • 2 nouveautés :
    • la mise en service du formulaire "Manifestation avec véhicule motorisé hors voie publique ou ouverte à la circulation publique" tel qu'il était présent avant le lancement de la version 4 de la plateforme,
    • le rappel automatique par email de l'organisateur quand la date limite approche pour le dépôt de Documents joints obligatoires (21 jours et 6 jours) # en béta #.
  • 1 correctif dans le tableau de bord de certains instructeurs,
  • des améliorations ergonomiques,
  • la mise à jour du coeur de la plateforme (Django et dépendances) ainsi que du nettoyage de code.

Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 15/11/2018

► Pour tous

Amélioration de l'ergonomie

Partout : Diverses petites améliorations mineures

Login : Rendre plus visible "Mot de passe oublié ?" et ajouter "Mot de passe ou pseudonyme oublié ?"

Dossier : Ajouter des bulles d'information sur certaines icônes

 

► Pour les organisateurs

Nouvelles fonctionnalités

Formulaire : Finaliser et mettre en service le formulaire "Manifestation avec véhicule motorisé hors voie publique ou ouverte à la circulation publique". (Inclus la page de documentation).

Dossier : # BÉTA # Envoyer des courriels d'avertissement avec la liste des Documents joints manquants lorsque l'organisateur arrive à moins de 5 jours de la date limite pour leur dépôt. Le courriel est renvoyé tous les jours jusqu'à ce que la liste soit complète.
NB : cette action est ajoutée dans l'historique des notifications du dossier

Amélioration de l'ergonomie

Formulaire : Améliorer l'ergonomie de la page de recherche du formulaire

Dossier : Améliorer le design de la page "Demander l'instruction".

Dossier : Réorganiser et compléter le bandeau du résumé d'un dossier

Autres

Dossier : Utiliser l'icône "nombreux participants" pour les manifestations avec plus de 2000 participants (purement indicatif).

 

► les instructeurs et les services consultés

Correctifs

Tableau de bord : Corriger les erreurs d'accès aux dossiers pour les utilisateurs ayant le double rôle : instructeur et service (cas rare mais existant)

 

► Dans le coeur de l’application

Coeur : Mettre à jour Django de la version 2.0.6 vers 2.1.2 et apporter toutes les modifications sous-jacentes au code source nécessaire.

Coeur : Dépendances Python/Django :

  • Mettre à jour les dépendances et vérifier les impacts.
  • Simplifier le fichier de gestion des dépendances (éliminer les dépendances des dépendances).
  • Compléter la documentation "documentation/dependances-django.md".

Code source : Supprimer du code (et les dépendances associées) qui n'est plus utilisé : Fabtools et Fabric.

Code source : Réorganiser certains fichiers template

 

À retenir de cette mise à jour

Cette mise à jour apporte quelques améliorations fonctionnelles et ergonomiques suite aux premiers retours faits par les utilisateurs depuis le lancement de la version 4 le 11/10/2018.

Elle ne comporte pas de nouveauté fonctionnelle.


Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 22/10/2018

► Pour tous

Améliorations fonctionnelles

Inscription : Conserver la sélection déjà saisie quand un formulaire est rappelé (dans les listes déroulantes telles que Département).

Dossier : Mise à jour de la liste des Documents joints attendus à chaque étape d'instruction (tout particulièrement la liste des signaleurs à 21 jours).

Amélioration de l'ergonomie

Global : Permettre l'affichage d'icônes dans les bulles d'aide.

Global : Créer des pages d'erreur personnalisées plus conviviale que les traditionnelles "erreur 500 - 404 - 403 - 400".

 

► Pour les organisateurs

Améliorations fonctionnalités

Formulaire : Ajouter un lien vers le modèle de fichier pour la liste des signaleurs

Amélioration de l'ergonomie

Tableau de bord : Diverses améliorations ergonomiques mineures

 

► les instructeurs et les services consultés

Amélioration de l'ergonomie

Instruction : Améliorer l'affichage du bloc "Actions".

Instruction : Afficher un message d'attente pendant l'envoi des avis.

 

► Dans le coeur de l’application

Nouvelles fonctionnalités

Notifier directement les responsables techniques lors des erreurs 500 (sans passer par Sentry).

Amélioration de l'ergonomie

Mettre à jour Bootstrap vers v4.1.3

Correctifs

Dossier : Corriger une erreur bloquante lors de la suppression d'une structure avec une manifestation qui n'a pas de nom. (Seuls les administrateurs techniques peuvent faire cette manipulation pour supprimer les essais.)

Autres

Supprimer le code "legacy" utilisé pour le passage de la plateforme de la version 2 vers la version 3.

 

Préambule

Cette mise à jour marque une étape importante dans l'évolution de manifestationsportive.fr. Il s'agit de la finalisation de la mise en conformité de la plateforme avec la "nouvelle réglementation" suite à la publication du décret n° 2017-1279 du 9 août 2017 portant simplification de la police des manifestations sportives.

Les travaux de la plateforme ont été menés en 2 phases :

1. de décembre 2017 (v3.018) à juillet 2018 (v3.029) : 

  • mise à jour des socles techniques (Django 2, Bootstrap 4, Font Awesome 5...)
  • ajout de nouvelles informations dans les anciens formulaires afin de recueillir les informations utiles à l'instruction,
  • instruction par les mairies de toutes les manifestations (déclarations et autorisations) restant sur le territoire de la seule commune,
  • améliorations ergonomiques,

2. de juillet à octobre 2018 (v4.000) :

  • refonte du système de gestions des formulaires,
  • refonte des formulaires,
  • proposer un nouveau système d'aiguillage des organisateurs vers le formulaire adéquat,
  • permettre l'instruction "complexe" des déclarations (consultation possible des services),
  • permettre le dépôt par le service instructeur pour un même dossier de plusieurs pièces réglementaires (documents officiels) telles que les récépissés et les arrêtés,
  • mettre en place un dispositif pour créer des autorisations d'accès spécifique à un dossier ou à un avis (workflow Sdis),
  • permettre plusieurs délais de dépôt des pièces complémentaires : "instruction en plusieurs étapes",
  • proposer des pages d'aide structurées avec onglets et des accordions,
  • amélioration du cloisonnement entre les départements,
  • afficher le taux d'avancement de l'instruction,
  • améliorations ergonomiques,
  • diverses améliorations fonctionnelles mineures,
  • écriture des tests automatisés,
  • tests avec les utilisateurs en conditions réelles.

Pour prendre en compte tous les changements attendus sans perturber le fonctionnement existant de la plateforme, le choix a été fait d'écrire un nouveau système de gestion des formulaires qui tourne en parallèle du précédent (ancienne réglementation avec l'ancien système + nouvelle réglementation avec le nouveau système). Ce nouveau système est composé en 2 parties : les formulaires d'un côté et l'instruction de l'autre.

Les formulaires sont :

  • (dnm) "Manifestation sans véhicule motorisé hors cyclisme hors compétition" - inspiré du Cerfa 15825-02,
  • (dnmc) "Manifestation cycliste sans véhicule motorisé hors compétition" - inspiré du Cerfa 15826-01,
  • (dcnm) "Manifestation compétitive sans véhicule motorisé hors cyclisme" - inspiré du Cerfa 15824-03,
  • (dcnmc) "Manifestation cycliste compétitive sans véhicule motorisé" - inspiré du Cerfa 15827-01,
  • (dvtm) "Manifestation avec véhicule motorisé hors compétition" - inspiré du Cerfa 15848-01,
  • (avtm) "Manifestation avec véhicule motorisé sousmise à autorisation" - inspiré du Cerfa 15847-01,
  • (avtmcir) "Manifestation avec véhicule motorisé hors voie publique ou ouverte à la circulation publique" - non inspiré par un Cerfa car pas actualisé par les décrets de 2017 (inspiré du formulaire existant dans la version 3),
  • (sansinstance) "Manifestation sur des départements n'utilisant pas la plateforme".

L'instruction rassemble la gestion des avis, des préavis, des accès spéfiques, les documents officiels...

Au final, l'objectif de la plateforme est renforcé : simplifier et dématérialiser les démarches des organisateurs, des instructeurs et des services consultés tout en prenant en compte les différents composants législatifs (code du sport, cerfa, zones protégées...).


  • Date de démarrage des travaux : 11/12/2017
  • Date de mise en production (4.000) : 11/10/2018
  • Temps de travail : 1165 heures (étude, programmation, tests, déploiement, assistance...)
  • Cout direct du temps de travail : 52 500 € HT
  • Détail des modifications du code source : https://bitbucket.org/openscop/d-mat.-manif.-sport.-v2/commits/all
  • 717 commits réalisés par les développeurs
  • 13 590 fichiers modifiés dans le code source

Détail de la mise à jour

Date de mise en production : 11/10/2018

► Pour tous

Nouvelles fonctionnalités

Global : Créer un nouveau système de gestion des formulaires et refonte des formulaires (cf détail ci-dessus) ce qui inclut :

  • Calendrier : Ajouter les manifestations du nouveau système de gestion dans le calendrier.
  • Évaluation : Rendre compatible l'application d'évaluation Natura 2000 et RNR avec les nouveaux formulaires.
  • Tableaux de bord : Créer un nouveau Tableaux de bord avec l'ensemble des Manifestations.
    Les colonnes du tableau de bord sont : le type de dossier, la date, l'étape, le nom, la commune de départ, l'activité, l'état du dossier, la complétude, la date de la dernière action.
    Chaque colonne peut être triée et filtrée.
    Enfin, un moteur de recherche permet de filtrer le contenu du tableau de bord au fur et à mesure de la saisie.

Dossier : Matérialiser le délai restant avant le début de la manifestation : 60/90 jours, 21 jours, 6 jours...). Cette fonctionnalité est intimement liée à la nouvelle fonctionnalité de gestion fine de la liste des documents joints nécessaire pour l'instruction du dossier. Enfin, cette fonctionnalité entraine une intégration dans les tableaux de bord et dans le bandeau de résumé des dossiers.

Dossier : Mettre en place l'affichage automatique du nom et prénom de l'instructeur référent (géré automatiquement par la plateforme) et le mentionner dans les emails de notification.

Instruction : Mettre en place un système de contrôle des droits d'accès aux différents éléments de l'instruction selon le service de l'utilisateur connecté. Cela permet d'éviter qu'un internaute accède à des données auxquelles il n'a pas accès en utilisant simplement l'url d'une ressource de la plateforme. Cela implique l'affichage d'un message adapté si cela se produit.

Aide : Créer une page listant les disciplines & activités.

Aide : Créer une page listant les disciplines & fédérations.

Améliorations fonctionnelles

Statistique : Ajouter le Nombre de dossiers créés dans l'année et le Nombre de nouveaux organisateurs dans la page des statistiques. NB : Le nouveaux formulaires seront intégrés ultérieurement aux statistiques.

Amélioration de l'ergonomie

Partout : Amélioration de la cohérence ergonomique sur l'ensemble de la plateforme (titre des pages, titres de blocs, icônes, positionnement, couleurs... identiques de partout) et pour tous les différents utilisateurs.

Partout : Mettre en place une nouvelle légende en cohérence avec la refonte complète des icônes.

Partout : Afficher le titre de la page dans les onglets du navigateur de l'internaute.

Calendrier : Rassembler les manifestations par mois (en attendant une refonte plus profonde...)

Login : Diriger les utilisateurs vers le nouveau système après sa connexion.

Aide : Améliorer l'affichage de l'onglet actif.

Nouveauté : Rendre le bloc des nouveautés plus visible

Correctifs

Dossier : Parfois, certains caractères accentués ne s'affichent pas correctement.

Calendrier : Corriger l'affichage de la commune de départ.

Calendrier : Corriger un bug qui bloque l'affichage de certaines manifestations.

Autres

Portail : Sortir les CGU et les mentions legales de l'Aide et les transférer en tant que pages standards (Flatpages).

 

► Pour les organisateurs

Nouvelles fonctionnalités

Dossier : Gérer de manière fine la liste des documents joints nécessaire pour que le dossier puisse être envoyé à l'instruction.
Cette liste est variable en fonction du type de formulaire et le délai restant avant le début de la manifestation.
Cette fonctionnalité est intimement liée à la nouvelle fonctionnalité de matérialiser l'étape du dossier (c'est à dire le délai restant avant le début de la manifestation).
Enfin, cette fonctionnalité entraine :

  • de permettre plusieurs délais de dépôt des pièces complémentaires (rendre requis les documents à chaque étape, matérialiser l'étape...).
  • la création d'une nouvelle étape dans le fil d'ariane de suivi de l'avancement du dossier,
  • la modification du bloc action,
  • la mise à jour automatique de l'icône de complétude,
  • le blocage des pièces requises pour l'envoi du dossier à l'instruction une fois que le dossier a été envoyé, 
  • la prise en compte de la cartographie de parcours alors qu'il s'agit d'une fonctionnalité "externe".

Aiguillage : Mettre en place un nouveau dispositif permettant à la plateforme de proposer le formulaire adéquat à l'organisateur en toutes les questions en une seule page. Ajouter l'affichage instantané des icônes d'identification des critères du dossier qui le suivront tout au long de sa vie.

Aiguillage : Afficher immédiatement une présentation du formulaire (notice du document cerfa) dès que celui-ci a été trouvé par la plateforme (avant que l'organisateur démarre la saisie).

Formulaire : Permettre à l'organisateur d'enregistrer un formulaire même si tous les champs obligatoires ne sont pas remplis pour pouvoir les compléter ultérieurement. NB : cela ne change pas le nécessité d'avoir un dossier complet pour qu'il puisse être envoyé à l'instruction.Améliorations fonctionnelles

Formulaire : Limiter l'accès aux seules données du département de l'utilisateur (Fédération, PNR, Natura 2000).

Formulaire : Reprendre dans le formulaire les informations saisies pendant l'étape d'aiguillage (pour éviter de les saisir 2 fois).

Formulaire : Mettre en évidence les champs obligatoires non encore saisies mais qui sont requis pour que le dossier puisse être envoyé à l'instruction.

Amélioration de l'ergonomie

Instruction : Afficher le taux d'avancement de l'instruction.

Formulaire : Présenter le processus de constitution d'un dossier en 3 étapes : cartographie, formulaire, document joint.

Formulaire : Diminuer la hauteur des champs de saisies multiligne et faire en sorte qu'ils grandisses automatiquement pendant la saisie.

Tableau de bord : Ne proposer que le nouveau système dans le menu général et proposer les liens vers l'ancienne réglementation depuis les nouveaux tableaux de bord.

Profil utilisateur : Dans le bloc "Structure", supprimer l'affichage du champ Organisateur et le remplacer par l'utilisateur courant.

 

► Pour les instructeurs et les services consultés

Améliorations fonctionnelles

Instruction : Clarifier l'historique des dossiers : Action et Notification > être plus précis dans le "qui fait quoi pour qui".

Amélioration de l'ergonomie

Instruction : Améliorer le contenu des courriels de notifications lors du dépôt de pièce complémentaire.

Tableau de bord : Ne proposer que le nouveau système dans le menu général et proposer les liens vers l'ancienne réglementation depuis les nouveaux tableaux de bord.

Correctifs

Dossier : Corriger des incohérences (d'affichage) dans l'historique (anciennement "Actions" et "Notifications").

Notifications : Résoudre une erreur d'affichage de certains caractères spéciaux.

 

► Pour les instructeurs (préfectures et mairies)

Nouvelles fonctionnalités

Dossier : Permettre le dépôt pour un même dossier de plusieurs documents officiels (pièces réglementaires) tels que les récépissés et les arrêtés (autorisation, interdiction, circulation).
Ceci implique :

  • notifier l'organisateur et les membres de la chaine d'instruction lors de l'ajout d'une nouvelle pièce, 
  • identifier la nature des documents officiels grâce à des icônes,
  • mettre à jour l'état d'un dossier lors du dépôt d'un récépissé, d'un arrêté d'autorisation ou d'interdiction, 
  • exclure les manifestations interdites dans le calendrier public, 
  • ajouter un élément dans le fil d'ariane de l'organisateur qui présente le dernier document officiel publié.

Dossier : Matérialiser la vérification des pièces complémentaires par l'instructeur.

Instruction : Mettre en place plusieurs modes d'instruction pour les dossiers : Sans consultation, Consultation optionnelle, Consultation requise

Insctruction : Mettre en place l'instruction en étape : prise en compte des différents délais pour l'exigence des pièces jointes, matérialiser l'étape dans les dossiers et les tableaux de bord...

Instruction : Prendre en compte le double rôle des mairies (instructeur & service consulté) dans leur 2 tableaux de bord.

Instruction : Autoriser l'envoi de demandes d'avis pour une manifestation interdite.

Améliorations fonctionnelles

Dossier : Si instruction par arrondissement, empêcher l'accès aux dossiers des arrondissements voisins en utilisant l'url du dossier.

Instruction : Reprendre l'ancienne gestion (v3) des avis et préavis dans le nouveau système (v4) en simplifiant le code qui traite les subtilités d'utilisation par les différents services consultés à instruction complexe et des fédérations.

Insctruction [Mairie] : Ne pas permettre la demande d'avis à une autre mairie.

Amélioration de l'ergonomie

Dossier : Supprimer les blocs Action et Notification du tableau de bord et les intégrer au niveau de chaque dossier avec les informations spécifiques au dossier, le tout dans un nouvel onglet "Historique".

Insctruction : Rassembler en une seule page le suivi des demandes d'avis des services consultés et le système d'envoi des demandes d'avis (panel ajax).

Insctruction : Ne pas demander de choisir le département pour accéder aux communes partout où le département est celui de la manifestation.

 

► Pour les services consultés

Nouvelles fonctionnalités

Dossier : Notifier tous les agents de tous les services consultés du dossier lors du dépôt de pièces complémentaires.

Améliorations fonctionnelles

Dossier : Supprimer les blocs Action et Notification du tableau de bord et les intégrer au niveau de chaque dossier avec les informations spécifiques au dossier dans un onglet "historique".

Dossier : Améliorer la précision du déroulement de la consultation des services à circuit complexe avec la mise en place un nouvel état pour les avis ("transmis").

Dossier [ EDSR / GGD ]  : Créer un état supplémentaire et une notification pour un avis GGD passé à l'EDSR.

Autres

Dossier [ SDIS ] : Changer la manière des gérer l'accès au dossier pour les CIS afin de clarifier le code source (simplifier l'usine à gaz technique !).

 

► Pour les administrateurs d’instances

Nouvelles fonctionnalités

Interface d'administration : Donner l'accès au nouveau système de gestion des formulaires.

Améliorations fonctionnelles

Interface d'administration : Améliorer le cloisonnement entre les départements dans l'interface d'administration.

Amélioration de l'ergonomie

Nouveauté : Mettre en place un éditeur de texte pour l'édition des nouveautés.

 

► Dans le coeur de l’application

Nouveaux

Documentation : Décrire le fonctionnement du code source de la version 4 dans la documentation (Version-4_description.md).

Documentation : Publier le diagramme des classes ajoutées dans la version 4 dans la documentation du code source et y inclure le nouveau système de gestion des formulaires et d'instruction.

Code source : Écrire les tests unitaires et fonctionnels pour tout le nouveau système de gestion des formulaires et de l'instruction.

API : Mettre à jour l'API pour accéder aux manifestations gérées par le nouveau système.

Améliorations

Coeur : Mettre à jour Fontawesome vers 5.3.1.

Coeur : Mettre à jour les dépendances de Python et de Django.

Coeur : Mise à jour du système de capture et de remontée des erreurs (Sentry).

Coeur : Faciliter l'authentification sur les serveurs de test.

Code source : Séparer les tests unitaires (exécution rapide) et les tests fonctionnels (exécution lente).

Code source : Franciser le système de gestions des états des dossiers.

Déploiement : Mettre en place une nouvelle gestion de la configuration de Django

  • simplifier les fichiers de configuration (la configuration spécifique aux environnements s'effectue dans un fichier yaml indépendant situé dans /etc/django) en éliminant les différentes déclinaisons,
  • ajouter le fichier de configuration (settings.py) dans le code source de la plateforme

 

Date de mise en production : 31/07/2018

► Correctif :

Bugfix : [ Interface d'administration - Instructeurs]  Corriger l'emplacement de la liste des communes traversées qui s'affiche en haut à gauche de l'écran au lieu d'être sous le champs de saisi

► Amélioration de l'ergonomie :

New : [ Global - Tous ] Afficher une icône pendant le chargement des données des listes déroulantes dont les données varient selon d'autres choix (ajax). Cela est particulièrement utile pour les connexions à Internet à très faible débit lors du chargement de la liste des communes d'un département. 
New : [ Global - Tous ] Améliorer la visibilité des listes déroulantes avec autocomplete en ajoutant une flêche vers le bas

Date de mise en production : 26/06/2018

► Divserses améliorations :

New : [ Aide | Tous ] Ne pas afficher les onglets sans panneaux visibles
New : [ Aide | Tous ] Permettre l'affichage d'aide contextuel uniquement depuis l'interface d'administration en utilisant le nom de la page et les sélecteurs CSS pour le positionnement d'une icône (i)
     (évolution du modèle, création d'un PréProcesseur Django, évolution du Template de base, ajout du nom 'technique' de la page dans la liste des classes css de la balise Body)
New : [ Aide | Tous ] Rediriger l'accueil de l'aide vers la nouvelle page de sommaire

Update : [ Coeur | Tous ] Mettre à jour Django 2.0.6

► Correctifs

Bugfix : [ Dossier | Organisateur ] Vérifier get_departement avant d'accéder l'attribut name
Bugfix : [ Dossier | Services consultés ] Corriger l'affichage du delai
Bugfix : [ Administration - Instructeurs ] Corriger erreur lors de l'affichage (en liste) d'une manifestation non supportée. Exception Type: TypeError, Exception Value: must be str, not NoneType

Date de mise en production : 15/06/2018

► Divserses améliorations :

New : [ Aide | Tous ] Supprimer l'obligation d'avoir "accordion" dans l'url des pages accordions + refactoring

Update : [ Contact | Tous ] Renforcement du captcha
Update : [ Aide | Tous ] Optimiser le code du controle d'accès

► Correctifs

Bugfix : [ Dossier | Organisateur ] Permettre l'ajout du fichier Dossier technique cyclisme
Bugfix : [ Aide | Admin ] Corriger l'absence d'affichage des rôles pour les notes de bas de pages

Date de mise en production : 14/06/2018

► Évolutions liées au décret 2017 :

New : [ Dossier | Mairie ] Renommer autorisation en déclarations compétitives

► Nouvelles fonctionnalités :

New : [ Contact | Tous ] Mettre en place un captcha sur le formulaire de contact et le rendre que pour les internautes non connectés
New : [ Contact | Tous ] Demander le département et rediriger les demandes vers les administrateurs d'instance du département

► Correctifs

Bugfix : [ Statistique | Tous ] Classer correctement les données du tableau

Date de mise en production : 14/06/2018

► Correctifs

Bugfix : [ Dossier | Organisateur ] Corriger l'affichage conditionnel de certain champs (changement JS suite changement d'ergonomie des checkbox)

► Mise à jour diverses

New : [ Nouveauté | Administrateur ] Mettre en place un éditeur de texte pour l'édition des nouveautés

Date de mise en production : 13/06/2018

► Correctifs

Bugfix : [ Dossier | Tous ] Corriger bug empêchant de consulter les cartographies de parcours
Bugfix : [ Dossier | Organisateur ] Remettre le bloc action à côté de la description de la manifestation

► Amélioration de l'ergonomie :

New : [ Partout | Tous ] Embellir les cases à cocher sous la forme de bouton
New : [ Dossiers | Mairie ] Ajouter l'activité dans le tableau de bord des instructions en mairie

► Mise à jour diverses

New : [ Statistique | Tous ] Ajouter et préciser des éléments dans les statistiques
New : Ajouter la liste des auteurs du code source

Remove : [ Administration | Administrateur ] Désactiver l'application "emergencies" dans l'interface d'administration

Date de mise en production : 12/06/2018

► Évolutions liées au décret 2017 :

Bugfix : [ Dossier | Administrateurs d'instance] Autoriser que le champ "Communes traversées" soit vide dans l'interfacte d'administration
Bugfix : [ Dossier | Instructeurs et services consultés ] Ajouter l'affichage manquant de certain champs ajoutés lors des précédentes mises à jours tel que dossier technique cyclisme
Bugfix : [ Dossier | Tous ] Corriger "Coordinateur" par "Coordonnateur"

New : [ Dossier | Organisateurs] Supprimer la notion de Circulation groupée dans l'aiguillage et dans les dossiers (et dans les tests associés)
New : [ Dossier | Instructeurs et services consultés ] Changer des libellés pour les déclarations compétitives (en attendant les formulaires décrêt 2017)
New : [ Dossier | Tous] Ajouter champs "observation" et "description des parcours"

► Nouvelles fonctionnalités :

New : [ Aide | Tous ] Créer un nouveau type de page d'aide sur le modèle de la FAQ avec onglets et accordion (incluant le transfère de certain contenu vers ce nouveau modèle)
New : [ Statistiques | Tous ] Mettre en place une page de statistique
New : [ Nouveautés | Tous ] Ajouter un accès à la consultation des anciennes nouveautés de la plateforme depuis le profil des utilisateur
New : [ Nouveautés | Administrateurs ] Rendre possible la modification de la date de création d'une nouveauté

► Correctifs

Bugfix : [ Portail | Insctructeurs et services consultés ] Corriger bug d'inscription des agents locaux des services des Conseils Départementaux
Bugfix : [ Portail | Insctructeurs et services consultés ] Corriger les libellés du formulaire d'inscription des agents (CODIS et CIS)
Bugfix : [ Nouveautés | Tous ] N'afficher que les nouveautés qui concerne le département de l'utilisateur

► Amélioration de l'ergonomie :

New : [ Global | Tous ] Ajouter diverses informations pour aider les utilisateurs
New : [ Global | Tous ] Mettre à jour la bibliothèque de design Bootstrap de la version 3 vers la version 4 incluant diverses améliorations mineures de l'interface et un nouveau widet de sélection des dates (DateTimePicker)
New : [ Global | Tous ] Mettre à jour la bibliothèque d'icône Font Awesome de la version 4 vers la version 5.0.13
New : [ Dossiers | Services consultés ] Corriger message alerte hors délai pour avis et pré-avis
New : [ Dossiers | Instructeurs et services consultés ] Ajouter l'activité des manifestations dans les tableaux de bord
New : [ Dossiers | Instructeurs et services consultés ] Afficher les avis avec des accordions
New : [ Nouveautés | Administrateurs ] Ajouter une colonne et un filtre "Département" dans la liste d'administration des nouveautés
New : [ Administration de la plateforme | Administrateurs ] Afficher la liste des utilisateurs par ordre décroissant d'inscription
New : [ Administration de la plateforme | Administrateurs ] Améliorer la présentation des dossiers
New : [ Administration de la plateforme | Administrateurs ] Ajouter la liste détaillée de tous les dossiers

Remove : [ Global | Tous ] Suppression de l'affichage de version dans le footer (obsolète)

► Nouveautés non visible aux utilisateurs :

New : [ Équipe techniques ] Créer les tests unitaires et fonctionnels du système d'inscription des agents
New : [ Administrateur plateforme ] Ajouter explication sur le mode d'instruction dans l'interface d'administration

► Mise à jour diverses

Upgrade : [ Global | Tous ] Mettre à jour Django de la version 1.9 vers la version 2.0.3

Date de mise en production : 17/05/2018

► Évolutions liées au décret 2017 :

Bugfix : [Instructeurs] Ne pas rediriger vers les mairies les manifestations motorisées (même si une seule commune)
Bugfix : [Instructeurs] Corriger certain cas d'affichage vierge des actions disponibles pour les manifestations cyclisme
Bugfix : [Administrateur d'instance] Autoriser la mise à jour d'un dossier avec le champ "Communes traversées" vide

► Amélioration de l'ergonomie :

New : [Instructeurs] Ajouter des icônes pour illustrer le type de manifestation dans le détail de tous les dossiers pour les instructeurs, les services consultés et les mairies + ajout d'une bulle d'aide sur les icônes

► Mise à jour diverses

Upgrade : [Administrateur plateforme] Lier les demandes du formulaire de contact à l'utilisateur connecté qui effectue la demande + amélioration des emails de notification
Upgrade : [Équipe technique] Amélioration des tests internes pour prise en compte des derniers changements (nouveaux champs obligatoires...)

Date de mise en production : 15/05/2018

► Évolutions liées au décret 2017 :

New : Permettre l'instruction par les mairies des toutes les manifestations (déclarations et autorisations) restant sur le territoire de la seule commune :

  • créer un nouveu tableau de bord pour les mairies avec le même design que les instructeurs des préfecttures (avec gestion des notifications et des actions)
  • offrir plusieurs tableaux de bord pour les agents des mairies : instruction + service consulté
  • créer un accès aux archives pour les agents des mairies
  • (retirer la commune de départ de la liste des communes traversées)

Date de mise en production : 14/05/2018

► Évolutions liées au décret 2017 :

New : Ajouter de nouvelles informations dans les formulaires existants :

  • coordinateur sécurité
  • organisateur technique
  • dossier technique cyclisme dans les pièces à fournir
  • liste participants (pour les autorisations des manifestations avec VTM)
  • véhicules d'accompagnement (pour les autorisations des manifestations avec VTM)
  • personnes aux points de rassemblement (pour les autorisations des manifestations avec VTM)
  • affiliation à une fédération délégataire (pour les autorisations non motorisées)
  • départ et circulation groupé (pour les déclarations non motorisées)
  • dispositif de sécurité (pour les déclarations non motorisées)
  • dispositif de sécurité (pour les autorisations non motorisées)
  • régime de circulation (pour les autorisations non motorisées)

► Nouvelles fonctionnalités :

New : Permettre l'auto-inscription des agents pour tous les services avec notification par email des administrateurs d'instance puis confirmation par email de l'utiisateur
New : Ajouter un champ "Observation" pour les organisateurs
New : Mettre en place un formulaire de contact (depuis le pied de page) pour :

  • demande d'assistance
  • demande de droit pour l'API
  • demande de renseignement pour s'abonner à la plateforme
  • autre demande

► Amélioration de l'ergonomie :

New : Ajouter des icônes pour illustrer le type de manifestation
New : Ajouter label check sur les avis complétés et sur les préavis complétés pour les services consultés
New : Ajouter un bouton de retour au Tableau de bord et ne pas proposer le retour sur une page à accès restreint
New : Ajouter le rôle et le service dans la liste des utilisateurs dans l'interface d'administration avec lien vers les rôles respectifs
Upgrade : Remplacer CG (conseil général) par CD (conseil départemental)
Upgrade : Modifier le nom du ministère en page d'accueil
Upgrade : Diverses améliorations mineures d'affichage et de libellés

► Correctifs

Bugfix : Affichage tronqué des très grands tableaux de bord
Bugfix : Corriger quelques KeyError détecté par Sentry
Bugfix : Réafficher le bouton de validation sur le formulaire d'édition de la structure

► Mise à jour diverses

Upgrade : Supprimer bootstrap-mulitselect qui n'est plus utilisé
Upgrade : Mettre à jour les tests internes
Upgrade : Mettre à jour Sentry-Raven
Upgrade : Préparer le code en vue du passage à Django version 2

Date de mise en production : 15/12/2017

New : Ajouter la date dans les titres des dossiers

► Suite à l'application des décrets 2017 :

New : Ajouter message d'avertissement "instruction mairie non implémentée & travaux en cours"
Upgrade : Modifier les textes lors de l'orientation de l'organisateur

Date de mise en production : 21/10/2017

► Nouvelles fonctionnalités :

New : Permettre l'accès aux manifestations archivées pour tous les intervenants dans la chaine d'instruction
New : Mise en place d'une API permettant l'accès à certaine données de la plateforme sous la forme d'Open Data > https://www.manifestationsportive.fr/api/

► Amélioration de l'ergonomie :

New : Afficher le nom des manifestations sur la page de rendu d'avis
New : Remplacement des cases à cocher par un curseur plus esthétique
New : Ajout d'icônes et création d'une Légende
New : Amélioration de l'affichage des tableaux de bord
New : Ajour d'un bouton de retour au haut de la page (en bas à droite des pages) quand celles-ci sont longues
New : Afficher la listes des Réserves naturelles régionales dans un nouvel onglet, idem pour Natura 2000
New : Afficher un jolie message aux utilisateurs qui tentent d'accéder à une page non autorisée (à la place de "Not found")

► Nouveautés non visible aux utilisateurs :

New : Mise en place de tests fonctionnels automatique en utilisant Sélénium
New : Création du fichier robots.txt pour les moteurs de recherche

► Correctifs

Bugfix : Mauvais afficahge d'arrondissement dans les e-mails de notification pour certains services consultés
Bugfix :  Absence d'affichage d'une manifestation dans le tableau de bord GGD après avoir demandé la demande de préavis à l'EDSR dans certains départements
Bugfix : Double envoi d'email lors de la publication de l'arrêté pour le GGD 78
Bugfix : Les accordions ne se ferment pas correctement dans les pages d'aide
Bugfix : Dysfontionnement de la page d'édition des agents municipaux et des strcutures dans l'administration de la plateforme

► Mise à jour diverses

Upgrade : Suppression du modèle non utilisé pour les fédérations multisports
Upgrade : Compléter la page Sigle
Upgrade : Suppression d'un doubon dans la liste des Activités (courses hors stade)

Date de mise en production : 13/04/2017

New : Rassemblement des fichiers de log dans un emplacement conforme

Upgrade : Mise à jour des mentions légales et CGU
Upgrade : Mise à jour les groupes de question de la FAQ

Date de mise en production : 04/04/2017

New : Mise en place de la FAQ présentée avec tabs et accordion. Accès direct à l'aide de permalien. Quelques contenus ont été transférés de l'ancienne FAQ vers la nouvelle, les suivantes seront effectuées dans les prochains jours.
New : Fixer le pied de page en bas de l'écran et gérer sa visibiltié responsive.
New : Amélioration du rendu css des titres.
New : Ajout les activités liées dans l'admin des disciplines et des fédérations.
New : Ajout de nouvelles disciplines / activités (toutefois les circuits d'instruction spécifiques ne sont pas tous opérationnels).

Date de mise en production : 03/0/2017

New : mise en place de petits assistants contextuels sous la forme d'infobulle.

Date de mise en production : 24/03/2017

Bugfix : champ département / commune (gestion des cas improbable , ajax...) dans les formulaires d'inscription, d'ajout de dossier et de demande d'avis.

Date de mise en production : 22/03/2017

Bugfix : joindre des fichiers dans les pages d'aide.
Bugfix : lien vers le document engagement de l'organisateur n'est pas correct.
Bugfix : 2 avis mairie pour la même commune semblent avoir été créés pour la même autorisation.
Bugfix : rétablir la "coche verte" dans les tableaux de bord instructeur pour signaler que tous les avis ont été rendu (conséquence du nouveau circuit d'instruction GGD/EDSR).
Bugfix : dashboard des avis DDSP et GGD non filtré par date à venir.

New : limiter l'accès aux permissions des utilisateurs pour les administrateurs d'instances.
New : problème d'affichage avec Internet Explorer 11 (bug du navigateur !).
New : empêcher les clics multiples sur les boutons d'envoi de formulaire.
New : compléter la journalisation des erreurs SMTP lors de l'envoi des emails.
New : pour les instances avec l'option permettant l'instruction centralisée des dossiers uniquement par la préfecture : prise en compte de tout le territoire lors des notifications.
New : détails d'ergonomie

Date de mise en production : 15/03/2017

Bugfix : retour des barres de défilement dans les tableaux de bord instructeur
Bugfix : retour des tris dans les tableaux d'actions des instructeurs
Bugfix : "KeyError: 'departure_departement'" (erreur non visible pour les utilisateurs)

New : rattachement automatique au département de l'administrateur d'instance quand ce dernier crée des comptes utilisateurs manuellement
New : paramétrage spécifique du compte SMTP pour chaque instance départementale
New : journaliser les erreurs SMTP lors de l'envoi des emails
New : générer les liens vers la cartographie seulement lorsque l'utilisateur en a besoin. Ceci corrige l'erreur de token invalide (expiré) rencontrée par les utilisateurs qui restent plus de 5 minutes sur une page avec un lien vers la carto, puis cliquent le lien. Les nouveaux liens générés sont des liens internes. Lors de la visite de ces liens, les informations de connexion à la carto sont générées, et la redirection vers la carto est ensuite faite.

Date de mise en production : 07/03/2017

Bugfix : "FieldError" dans l'interface d'administration des administrateurs d'instance lors de la manipulation des fédérations
Bugfix : "KeyError: 'success'" aléatoire lors de l'accès à la cartographie
Bugfix : "Page not found (404)" après l'envoi des demandes d'avis

New : Afficher le déclarant et la personne à contacter pour les services instructeurs
New : Affichage du compte utilisateur quand le déclarant n'a pas de nom/prénom
New : Mise en cache des clefs d'authentification pour l'accès à la cartographie

► Pour tous

Bugfix : Traduction de certaines informations en anglais dans l’interface et dans les courriels.
Bugfix : Correction de l’affichage des caractères spéciaux dans les courriels.
Bugfix : Ne pas reprendre le détail des pièces complémentaires demandées dans l’objet des courriels envoyés.
Bugfix : Franciser tous les affichages de date et d’heure.
Bugfix : Prise en charge de l’affichage des noms de manifestation très longs.
Bugfix : Détail de manifestation : afficher le nombre de spectateurs max.
Bugfix : Délai limite de dépôt des dossiers traversant plusieurs départements.

New : Nouvelle charte graphique : nouveau logo, nouveau jeu de couleur, mise en place de picto.
New : Intégration graphique sur entête/pied des pages et barre de navigation.
New : Refonte de la page d’accueil avec nouvelle charte graphique, carte de France, affichage adapté pour les téléphones portables, numéro de version en pied de page…
New : Affichage du service auquel appartient l’utilisateur connecté dans le menu.
New : Remplacement de certains champs de sélection sous forme de liste déroulante par des champs en autocomplète et facilitant la sélection multiple.
New : Changer les champs Textarea des formulaires manifestation pour n’afficher que 2 lignes par défaut puis agrandissement automatique au fur et mesure de la saisie.
New : Faciliter l’accès aux 36000 communes françaises en passant par la sélection de département(s).
New : Amélioration de l’affichage de l’onglet “Pièces complémentaires”.
New : Réorganisation des disciplines et des activités : uniformisation pour tous les départements selon les données nationales.
New : Nouveau dispositif de rattachement des fédérations aux disciplines avec prise en compte de la couverture territoriale (départementale, régionale ou nationale) > non finalisé !
New : Authentification automatique au service de cartographie (ne nécessite plus d’avoir des identifiants spécifiques et sécurise l’accès à la cartographie en obligeant de passer par les liens de la plateforme).
New : Délai de dépôt limité à 2 mois (au lieu de 3) pour les manifestations motorisées sur circuit homologué.
New : Ajout du “milieu” aux disciplines.
New : Ajout de l’information “motorisé/non motorisé” pour les disciplines.
New : Refonte complète du système d’aide adapté au profil de l’utilisateur (rôle & département) >> les pages sont encore en cours de réécriture. Un accès temporaire à l’ancienne base documentaire reste disponible.
New : Création d’un système d’aide contextuel adapté au profil de l’utilisateur (rôle & département) >> pas encore exploité !
New : Calendrier : afficher l’information “Instruction en cours” sur les manifestations non confirmées.
New : Ré-écriture de l’application “Nouveauté”.
New : Renommage des administrations et des agents (départementaux et locaux) pour améliorer la cohérence et faciliter la prise en main.

Refactoring : Liaison avec le service de cartographie en mode API.
Refactoring : Prise en compte des différents modes de fonctionnement de la cartographie : obligatoire / optionnel / non disponible

► Pour les organisateurs

Bugfix : Empecher de créer une manifestation avec nom déjà existant (générait une erreur 500).
Bugfix : Nom d’utilisateur avec 3 caractères minimum (pour compatibilité avec la cartographie).
Bugfix : Autoriser des noms longs (512 caractères) et les caractères spéciaux pour les fichiers déposés.
Bugfix : Correction d’une erreur intempestive “Erreur 500” lors de la validation de formulaire Natura 2000.
Bugfix : Corriger la double validation de formulaire de déclaration
Bugfix : Lorsqu’une évaluation (RNR/N2000) existe déjà pour une manifestation, empêcher l’accès au formulaire de création même si l’utilisateur tente d’y accéder depuis la barre d’adresse du navigateur.

New : Amélioration de l’ergonomie de l’interface organisateur > il reste encore du travail !
New : Décomposition de la saisie des formulaires :

  • avant, un formulaire comprenait tous les renseignements textuels et les fichiers joints en une seule page. En cas d’erreur, il fallait re-sélectionner tous les fichiers.
  • maintenant, le formulaire ne demande que les renseignements textuels. Le dépôt des fichiers s’effectue dans un second temps depuis le dossier de la manifestation.

New : Pré-validation immédiate des informations saisies dans les formulaires.
New : Ajout de texte d’aide dans les champs des formulaires.
New : Pièce jointe limitée à 15 Mo au lieu de 2 Mo et affichage du poids total des pièces jointes au-delà de 2 Mo.
New : Création d’un compte utilisateur possible pour tous les départements.
New : Possibilité d’ajouter une manifestation sportive sur un département qui n’utilise pas la plateforme pour l’instruction (à titre d’information).
New : Moteur de recherche (autocomplete) pour la sélection des activités / disciplines.
New : Rendre non obligatoire le document “liste des signaleurs”.
New : Donner la possibilité de ne pas afficher une manifestation dans le calendrier public et/ou pour ne pas afficher les coordonnées.
New : Empêcher la création de manifestations débutant dans le passé.
New : Limiter la durée d’une manifestation à 21 jours (seulement au niveau des formulaires).
New : Interdire un nombre de participants négatif et corriger ceux déjà saisis !.

► Pour les instructeurs

Bugfix : Correction d’une erreur intempestive “Not found” lors de la relance d’avis.
Bugfix : Correction d’une erreur intempestive “Erreur 500” lors de la publication d’un arrêté.

New : Permettre l'instruction des dossiers par la uniquement préfecture à la place de la préfecture/sous-préfecture de l’arrondissement dont dépend la commune de départ > option d'instance.
New : Amélioration de l’ergonomie de l’interface instructeur > il reste encore du travail !
New : Authentification automatique au service de cartographie avec les outils adaptés.
New : Donner la possibilité de ne pas afficher une manifestation dans le calendrier public.
New : Gestion des rôles multiples pour quelques utilisateurs spécifiques (instructeur + services consultés) : impact des circuits de validation et de l’outil cartographique.
New : Envoyer une notification à tous les instructeurs d’un dossier lorsque l’une adresse courriel d’un utilisateur est invalide.
New : Prise en compte de l’interdiction de se connecter au CDN de Google depuis le réseau informatique des préfectures depuis Chrome.
New : Ajout de la date et ordre chronologique dans les tableaux de bord.
New : Bloquer l’accès aux manifestations des départements voisins grâce à leur url.

► Pour les services consultés

Bugfix : Notifier les agents départementaux de l’EDSR d’un avis GGD, lorsque l’EDSR est renseigné.
Bugfix : Afficher les avis EDSR pour les agents de brigade EDSR.
Bugfix : Suppression de l’avertissement de rendu de préavis EDSR lorsqu’il est déjà rendu.

New : Afficher soit les agents locaux soit les agents départementaux EDSR selon la configuration.
New : Bloquer l’accès aux manifestations des départements voisins grâce à leur url.
New : Affichage du nom de la commune dans le bouton “Tableau de bord” du menu pour les agents municipaux.
New : Ajout de la date et ordre chronologique dans les tableaux de bord.
New : Case ‘Avis favorable’ cochée par défaut.
New : Authentification automatique au service de cartographie avec les outils adaptés.
New : Amélioration du circuit de validation interne au SDIS.
New : Création du circuit de rendu d'avis par le GGD – variante EDSR en pré-avis > mis en service anticipée sur la version 2.
New : Création du circuit de rendu d'avis par le GGD – variante EDSR en pré-avis > mis en service anticipée sur la version 2.

► Pour les administrateurs d’instances

Bugfix : Correction d’une erreur intempestive “Erreur 500” lors de création d’une nouveauté.

New : Filtre sur leur département concerné.
New : Révision complète du système d’administration et des droits liés.
New : Vérouiller les divisions administratives.
New : Ajout d’une colonne Service en face des utilisateurs/agents.
New : Import / export des données.

► Dans le coeur de l’application

Bugfix : Correction d’un test de manifestation qui échoue systématiquement entre 0h et 2h du matin (selon l’offset UTC).

New : Fusion de tous les départements sur une base commune :

Le code source a été conçu initialement pour/par le département de la Loire. Il nécessitait un très (très très grand) nombre de modifications et d’interventions de la part d’Openscop à chaque nouveau département déployé et lors de chaque mise à jour (cout réel 2.5 fois supérieur au cout facturé).
À présent, le fonctionnement repose sur des instances départementales hébergées sur un serveur commun. Ceci offre plusieurs avantages :

  • renforce l’aspect mutualisation de la plateforme
  • ouvre de nouvelles perspectives d’instruction de manifestations sur plusieurs départements
  • facilite la supervision de l’infrastructure
  • rationalise les coûts et la vialibilité de la plateforme

New : Ecriture et documentation des scripts de migration et de fusion.
New : Création des applications : core, portail, configuration, carto, legacy.
New : Prise en charge des sous-domaines par département.
New : Le département de rattachement des utilisateurs et des manifestations est repris dans toutes les actions de la plateforme pour faciliter son utilisation.
New : Les courriels envoyés par la plateforme sont émis par des adresses spécifiques pour chaque département.
New : Sauvegarde et externalisation des données de la plateforme toutes les heures.
New : Mise en place d’un nouveau serveur dans un datacenter situé en France.
New : Écriture de nouveaux tests du code.

Refactoring : Découpage de l’application “Events” qui faisait trop de choses et devenait difficile à maintenir.
Refactoring : Suppression de l’application “ddcs_loire” qui prenait en charge la configuration spécifique du département.
Refactoring : Francisation des applications : avoir le nom des administrations françaises en anglais devenait ingérable !.
Refactoring : Traduction et complément de la documentation du code source (en français pour faciliter la compréhension…)
Refactoring : Supression de code obselète.
Refactoring : Diverses optimisations : performance, sécurité, PEP8, UTF-8…

Upgrade : Mise à jour vers Django 1.9, Python 3.5 et des dépendances.
Upgrade : Mise à jour du moteur de base de données Postgresql.
Upgrade : Mise à jour du système de capture et de remontée des erreurs (Sentry).